Sound United :: Electronic Music Association & Community

Les nuits de mystere - Heidenkirche - Butten

Pour parler de tout et de rien en respectant les autres, et en évitant les sujets " déplacés "...

Les nuits de mystere - Heidenkirche - Butten

Messagepar Jerome » Mar 4 Août 2009 12:06

5, 7, 9, 12, 14 et 19 Aout 2009
Heidenkirche (Foret de Butten)

Nicolas le borgne - Le Chevalier Brigand

Par les sentiers et raccourcis des forets... Par les tours et les détours des chemins de traverse... Sous la lumière blême et lunaire du soir... Sous le jour pluvieux ou le matin clair... Clopin-clopant... peuple incertain et mouvant... au rythme saccadé des charettes et des hottes qui balancent et ballottent... ils avancent, camelots, marchands, saltimbanques, paysans, colporteurs et bestiaux... Car demain, c'est foire et marché à Butten... Et c'est une manifestation qui ne se manque pas!

Le bailli Gustave Lemulot et ses gens d'armes ont pris force mesures et précautions pour que l'événement se déroule en toute sécurité... Enfin le croient-ils!... Car dans l'ombre rôde et maraude la bande de Nicolas le borgne... Nicolas le borgne qui sur son cheval blanc détrousse, vole et rançonne gras marchands et nobles orgueilleux au nez et à la barbe du bailli Lemulot et de ses hommes depuis plusieurs mois... Nicolas le borgne qui nourrit de tendres sentiments pour Christine, fille d'un musicien ambulant... Nicolas le borgne qui a plus d'un tour dans son sac!...

Alors, entre chevauchée fantastique, humour et dérision, combats à fleurets moucheté épique, rires et imagination, la Heidenkirche nous entrainera au trot des chevaux sur les traces des bandits d'honneur, de l'audace et des émois du coeur.

Renseignements : Office du tourisme de l'Alsace Bossue - 90, rue principale 67430 Lorentzen - 03.88.00.40.39
email : tourisme@alsace-bossue.net / site www.tourisme.alsace-bossue.net

Début du spectcle 21h, mais rendez vous à 19h30 sur le parking pour le départ!
Scénario et mise en scène de Patrick Barbelin; musique et chants de Jean-Pierre Albrecht
Tarifs : 7€ adultes, 5€ de 12 à 18 ans.

Alors mes impressions, vu que j'ai participé hier soir à la répétition publique, c'est que c'est vraiment pas mal!! Un mélange de professionnels et d'amateurs, une belle histoire, pas mal d'humour, un décor naturel magnifique... Bref si vous avez un peu de temps, n'hésitez pas à y faire un tour ça vaut le déplacement!

Histoire d ela Heidenkirche :
Du fait de son caractère isolé, l'édifice est souvent considéré comme étant une chapelle, mais il s'agit en fait de l'église paroissiale du village disparu de Birsbach. C'est à la fin du XVe siècle que l'on situe l'abandon du village, alors que celui de l'église se situe vers 1650, lors de l'introduction de la Réforme protestante dans le secteur de Butten et Ratzwiller.

Le nom de Heidenkirche indiquerait une église primitive remontant aux premiers siècles de la christianisation de la région . Elle est dédiée à l'apôtre saint Mathias. Après la Réforme introduite vers 1560 la chapelle est abandonnée. Avant 1914, les pèlerins de passage en ce lieu déposèrent une offrande dans le vieux tronc d'un hêtre qui poussait au milieu de la nef en ruine, afin de servir les mendiants qui passeraient à proximité. La chapelle fut reconstruite par l'abbé Hemmerter, curé de Lorentzen, en 1954.

Des fouilles entreprises en 1911-1912 dégagèrent les fondations et quelques pierres sculptées. Celles-ci, permirent également de définir les vraies dimensions de l'édifice. Il se composait d'une nef longue de 14 m et large de 7,40 m. Le chœur de forme carrée de 4,70 m de côté était surélevé. La façade ouest était prolongée au nord et au sud par un épais mur qui faisait le tour de la nef et du chœur. Ce mur était également pourvu de meurtrières laissant penser que l'église était fortifiée. De nos jours l'église reste le seul témoin de Birsbach, laissant découvrir un magnifique portail gothique.

L'édifice est classé monument historique depuis le 5 septembre 1996 et depuis 1999, un spectacle estival s'y déroule en juillet-août.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jerome
 
Message(s) : 2272
Inscrit(e) le : Mar 16 Oct 2007 20:34
Localisation : Butten

Retour vers Le café du coin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron