Alex Megane Interview

Trance-DJs vous offre aujourd’hui une nouvelle interview en la présence cette fois-ci d’Alex Megane. L’un des DJs allemands les plus animés de ces derniers temps a donc accepté de répondre à nos tendres questions en toute bonne humeur.

Découvrez dès à présent cette interview dont quelques exclusivités. Bonne lecture!

Trance DJs : Salut Alex, comment vas-tu? Pour commencer, nous voulons te remercier d’avoir accepter cette interview. Pourrais-tu te présenter en quelques mots pour nos lecteurs ?

Alex Megane : Salut tout le monde, je m’appelle Alex , Alex Megane. Je suis producteur et DJ allemand, et cela maintenant depuis quelques années. La musique est une grande partie de ma vie, et je suis fier que des gens comme vous soient intéressés par ma musique et moi-même. Merci beaucoup à chacun d’entre vous.

Alex Megane promo

Alex Megane | www.alex-megane.de

Chris : Quel est ton meilleur souvenir en tant que DJ ? Et le pire ?

Alex Megane : J’ai plein de bon souvenirs en tant que DJ. Je ne peux pas vraiment dire quel est le meilleur, mais récemment, j’ai eu des dates vraiment bien sympas.

Là ou je suis le plus impressionné c’est quand les gens viennent à des soirées juste pour me voir moi ! Surtout en ce moment, les chaines de télévision ne soutiennent pas plus que ça la musique électronique, donc les gens ne savent même pas à quoi on ressemble. Les gens deviennent fans plus facilement en mettant un visage sur l’artiste. Donc par exemple, je me rappelle une fois, lorsque des fans sont venus en Allemagne depuis la France, rien que pour me voir… j’étais trop impressionné !

Mon pire souvenir, c’était une fête où j’avais été booké comme guest. Le problème était, que le gérant de l’événement a choisi un endroit qui n’a rien à voir du tout avec un lieu dans lequel on peut danser. Personne ne savait que la fête aurait lieu à cet endroit. Alors, j’ai du mixer devant personne, sauf l’organisateur … et j’ai du joué un set de 2 heures … C’était vraiment pas cool!

Chris : Que penses-tu du public français ?

Alex Megane : J’étais seulement une seule fois mixer en France, mais c’était génial! Vraiment une bonne soirée avec le public. C’est ce que j’aime, mettre les gens dans l’ambiance et faire la fête ensemble. J’ai donc hâte d’être à mon prochain déplacement en France, le 16 mai au Spirit à Wolschheim (67).

Chris : As-tu des exclus (date, prod, remix) à nous communiquer ?

Alex Megane : Le nouveau single “Alex Megane” est en production, et sortira environ dans 3 mois. De plus le nouveau “Alex M. Vs. Marc Van Damme” est aussi en production. Il y aura encore d’autres nouvelles tracks pour vous! Je travaille aussi sur un nouveau “Alex Megane Remix”pour le label Mental Madness.
Et si vous êtes un fan de trance, je vous invite à écouter mon prochain single du project “Cosmic Culture” qui sortira dans 2 mois chez Drizzly !

Sonia : Quelle est ta meilleure production et/ou remixe ?

Alex Megane : A coup sur, celle que j’aime le plus, c’est bien “Hurricane” sortie en 2005. J’ai investi beaucoup de mon énergie pour créer cette musique, incluant la vidéo et tout le reste. Elle me rappelle de très bon souvenirs. L’un des meilleurs remixes que j’ai fait sous le project Alex Megane est celui pour “Kate Ryan – Only If I”. Malheureusement, ce remix n’est pas sorti en Europe, seulement en Amérique.
Il y a aussi un grand remixe que j’aime, celui la : “ Tooga – Behind Blue Eyes (Alex Megane vs. SAD Remix)” grâce à ce remix , la chanson est rentrée
dans les charts français à ce que je me souvienne.
Un de mes derniers remixes que j’aime beaucoup est “ Overdrive Division – Midsummer Night (Alex Megane Remix)”. Celui la me donne toujours des frissons quand je le joue en soirée et que je vois l’effet sur la foule lorsque que le refrain démarre.

Kilkikou : Penses-tu qu’un jour la musique électronique aura-t-elle un peu plus sa place au sein des charts européen qui sont remplis d’autre style de musique ( hip-hop/r&b/rock) ?

Alex Megane : Je ne suis pas sur, mais j’espère. Dans les années 90’s et début des années 2000, c’était bien mieux que maintenant. Mais c’était aussi une période où la télévision soutenait ce genre de musique. Si plus de chansons passerait à la TV ou à la radio, oui, je pense qu’un jour cela arrivera à nouveau. Regarde en Grande-Bretagne, la scène electro/dance est de plus en plus forte… espérons que ça arrive chez nous aussi.

Fred & DJ V1nce: Comment est née ta passion pour le DJing (mix, productions) ?

Alex Megane : Ma famille a toujours été intéressée par la musique, on chante beaucoup à Noel (yeah!!). Plus jeune, j’ai également fait partie de la chorale de l’école et j’ai aussi ouvert une petite radio dans celle-ci. En même temps, j’ai commencé à mixer dans des fêtes. Plus tard, j’ai commencé à produire mes propres petits morceaux pour les montrer à mes amis.
Lorsqu’Internet arriva, je les ai mis en ligne et les commentaires sur mes musiques étaient bons. Quelques temps après, j’ai rencontré un de mes meilleurs amis, et en 2003, le premier single est sorti … c’est à ce moment que j’ai fait la connaissance d’autres amis proches et nous nous soutenons les uns les autres comme une grande famille. Par chance, tous ont fait quelque chose sur la scène musicale ! Des noms comme DJ NEO (Blutonium Records), ROB MAYTH, DAN WINTER, SPRINGSTIL/LE BRISC, MARC VAN DAMME sont tous des gens que je soutiens et qui font vivre la scène musicale aujourd’hui!

DJ V1nce : De combien de temps as-tu besoin pour faire un morceau ou remixe?

Alex Megane : Pour produire mes propres productions, cela met plus de temps que pour faire des remixes. J’essaye toujours de créer quelque chose de nouveau sur chaque production pour que ça ne soit pas ennuyant pour ceux qui écoutent. Cela a aussi une certaine frontière car je ne veux pas perdre les sons propres au project “ Alex Megane” . Donc ca peut prendre parfois jusqu’à quelques mois. C’est dur d’inventer une mélodie encore et encore. Pour les remixes, c’est plus facile, car ceux qui veulent un “ Alex Megane Remix”, s’attendent à avoir un son ressemblant à mes précédentes productions. Donc ici je peux travailler avec ce que j’ai fais auparavant, ce qui prends quelques jours, voire quelques semaines.

DJ V1nce : De quoi est composé ton studio? (Hardware, Software,…) ?

Alex Megane : J’avais l’habitude de produire avec du matériel, mais en ce moment les logiciels sont tellement performants. J’ai donc laissé de coté le matériel que j’avais auparavant pour ne produire que sur des logiciels de qualité ou encore avec des cartes TC Powercore.

DJ V1nce : Ne réalises-tu pas de podcasts ou de compilation? Il n’y a eu qu’un seul Trance Base à ce jour.

Alex Megane : Parfois je me demande pourquoi je voudrais une compilation. Je n’en ai pas, je suis constamment entrain de mixer, cependant la dernière fois que j’ai fait un mix c’était pour la compilation « BOUNCE! Vol. 3″ chez Mental Madness, avec DJ Novus aka Groove Coverage.

Mild : A quand la sortie d’un album ? Si rien de prévu, penses tu en sortir un jour ?

Alex Megane : Oui! J’y pense constamment! Mais, c’est dur en ce moment car il n y a plus trop de ventes. Le piratage sur Internet en est une des conséquences. Cependant j’ai parlé à mon label, et peut-être que nous allons sortir un album disponible sur le web. Bientôt, peut-être cette année !

Mild : Que penses-tu de l’évolution de la vente de musiques (électronique principalement) ? je m’explique : de moins en moins de CD’s sortis dans les bacs, de plus en plus de téléchargements légaux sur internet. Le beau CD avec sa belle pochette dans sa belle boite va-t-il mourir ?

Alex Megane : Bien dit! D’un coté, il y a j’espère de moins de moins de façons de télécharger illégalement de la musique. Je ne sais pas ce qu’il en est du mp3, mais en ce moment le CD est en train de mourir, comme les cassettes audios il y a quelques années.

Alex Megane : Mon inspiration vient de mes expériences en clubs, de vieilles cassettes que j’écoute ou encore lorsque je prends une douche. Quand je vois que certaines personnes aiment vraiment ce que je fais, j’ai envie de leur donner la musique qui les fait danser.

Remixx : Y’aura-t-il un jour une nouvelle “Cosmic Culture”?

Alex Megane : Oui, absolument! La nouvelle “Cosmic Culture” sortira dans 8 semaines chez Asgard/Drizzly et s’intitulera“ Heart of Pain“ (merci de me demander des news à propos de Cosmic Culture).

Remixx : Je suis tes productions depuis le tout début, parmi elles, une m’a terriblement marqué : “I Think Of You”, à qui s’adresse-t-elle?

Alex Megane : Merci d’aimer cette chanson! Je l’aime aussi. Elle n’a pas été écrite pour une fille, mais c’est plus pour les fans… les vrais fans qui me soutiennent chaque jour et qui m’inspirent .

Remixx : A propos de toi, vis-tu complètement de la musique (productions, DJing)?

Alex Megane : L’argent que je gagne est l’argent dont je vis en ce moment. J’étudie l’anglais et les sports à l’université. Je veux devenir enseignant.

Remixx : A part la musique électronique, écoute-tu d’autres styles?

Alex Megane : J’écoute tous les styles de musique. Un vrai musicien le doit pour donner ses impressions sur sa propre musique. J’aime la musique cool avec de bon textes. Dernièrement , j’ai acheté les albums de Pink et Avril Lavigne.

Remixx : Tout simplement, quels sont tes hobbies?

Alex Megane : J’adore jouer au volleyball. Avant que la musique prenne beaucoup de temps dans ma vie, je jouais en 3ème division du championnat allemande de volleyball.

Remixx : As-tu déjà hâte d’etre à ta prochaine date en France?

Alex Megane : J’EN AI TROP ENVIE!!! J’espère y voir une bonne partie d’entre vous pour faire la fête ensemble !

Cazis : Qui t’as donné envie de faire ce métier ?

Alex Megane : J’en ai toujours eu envie, j’adore simplement la musique. Et je suis content d’avoir la chance d’interagir sur les gens avec ma musique. Je remercie tous les gens qui aiment ce que je fais.

Cazis : Remixes-tu n’importe qui ?

Alex Megane : Je ne peux pas, par exemple, je ne peux pas remixer Bon Jovi… il ne me le demanderait pas… probablement il ne me connais pas du tout.

Cazis : Est-ce que tu aimes les jeux vidéos?

Alex Megane : Oui, mais je n’ai presque pas le temps d’y jouer. Si j’en ai le temps, je joue sur ma Wii à Wii Fit !

Cazis : Est-ce que tu aimes les chansons/remixes d’artistes amateurs ?

Alex Megane : Oui, tant que la chanson a une certaine qualité. Si les chansons sont cool je les jouent parfois dans mes sets, c’est toujours bon de jouer des tracks qui ne sont pas jouées un milliers de fois par d’autres artistes.

Cazis : Ces derniers temps, as-tu découvert un nouvel espoir musical ?

Alex Megane : Pour moi le nouvel artiste en vogue en Allemagne est CANSIS. Écoutez ces productions. A mon avis, il est en passe de devenir la nouvelle star du Hands up.

Trance DJs : Nous te remercions pour le temps que tu nous as accordé. Encore un mot pour la fin? Bonne continuation Alex, ce fut un plaisir! A la prochaine sur http://www.trance-djs.com.

Alex Megane : Merci à tous ceux qui aiment ma musique et qui ont participé à cette interview ! Merci à Rémi pour m’avoir contacté, et j’espère que vous aimerez mes prochaines productions. Et, tant qu’on y est, je n’ai pas encore de fan club français ! Peut-être nous nous verrons prochainement au Spirit !
Merci encore et je souhaite le meilleur à TRANCE-DJS.COM !!!!!

Alex


Alex Megane en Boite

Retrouvez plus d’informations sur Alex Megane sur son website, son myspace, et sur ces différents labels :

Alex Megane Website

Alex Megane MySpace

Label Mental Madness

Label Yawa Recordings