Nous vous présentons enfin avec une grande joie l’interview que le hambourgeois DJ Dean a accepté de nous donner. Il a répondu avec passion à vos questions, malgré son emploi du temps chargé du fait de l’ouverture imminente d’un nouveau club à Hambourg, dans lequel il sera résident. Assez parlé, place à l’interview !



J’espère que la musique électronique va connaître un plus grand essor.

Trance-DJs : Salut DJ Dean ! Merci d’avoir accepté de répondre à nos questions. Peux-tu te présenter en quelques mots à nos lecteurs?
DJ Dean :
Salut à tous ! Je suis DJ Dean, de mon vrai nom Martin Schmidt, et je suis DJ depuis 18 ans.

Trance-DJs : Quels sont tes hobbies? Fais-tu du sport?
DJ Dean :
Mon Hobby est également mon métier. Musique, Musique, Musique. Je fais aussi régulièrement du sport pour trouver mon équilibre avec le monde de la nuit.


Trance-DJs : A quel âge t’es tu intéressé à la musique électronique?
DJ Dean :
J’ai vraiment commencé à écouter de la musique à l’âge de 13 ans. C’est aussi à cet âge que j’ai commencé à acheter mes premiers CDs comme Dépêche Mode, Pet Shop Boys, etc. donc plutôt de la musique « Synthétisée ». Un peu plus tard le style « Acid » a commencé à percer en Allemagne et c’est ainsi que j’ai commencé à faire de la techno.


Trance-DJs : Quel est ton style de prédilection? Quel est ton titre préféré en général ? Laquelle de tes productions aimes-tu le plus?
DJ Dean :
Mon style de musique va de la Trance à la Hardtrance ! Mais j’aime également écouter de la musique un peu plus « techno » comme Chris Liebing ou encore Richie Hawtin.


Trance-DJs : Quel(s) DJ(s) admires-tu?
DJ Dean :
J’admire tous les DJ’s qui sont présent sur la scène depuis 25 ans, et qui sont toujours dans les bacs ! Ca impose le respect !


Trance-DJs : Que penses-tu de la musique électronique en France ?
DJ Dean :
A dire vrai je ne connais pas vraiment la situation de la musique électronique en France. Tous ce que je sais c’est que des DJs très connu viennent de France comme David Guetta.


Trance-DJs : Dans quels Clubs préfères-tu mixer : France, Allemagne, etc…? Dans lesquels aimerais-tu aller mixer ?
DJ Dean :
J’ai toujours préféré mixer au Tunnel (Hambourg), mais malheureusement le Club est fermé depuis le mois d’avril. Mais à partir de ce vendredi nous ouvrons un Club, le « U Club » (U pour Underground).


Trance-DJs : Que s’est-il passé au Tunnel Club? Pourquoi est-il fermé?
DJ Dean :
Nous avons rencontré des problèmes avec le voisinage ! Nous avons fêté un peu trop « fort », le voisinage s’est plaint des nuisances sonores.


Trance-DJs : Ton plus beau souvenir en soirée?
DJ Dean :
Il y a tellement de bons souvenirs, je ne saurais vous dire lequel m’a le plus marqué.


Trance-DJs : Ton pire souvenir en soirée?
DJ Dean : I
l y en a tout autant ;-)


Trance-DJs : J’ai eu l’occasion de te voir à plusieurs reprises, en France et en Allemagne… Que penses-tu des Clubbers français? Sont-ils moins réceptifs à tes sets Trance que les allemands?
DJ Dean :
Je ne peux pas vraiment répondre. J’ai jusqu’ici joué une seule fois en France et la soirée était vraiment très bonne (ndlr : au Zorn, le 10/11/2005 très certainement). Je devrais jouer plus souvent chez vous, de manière à ce que je puisse m’en faire une meilleure idée.


Trance-DJs : Au club, Musical Madness (ndlr : le 16.10.2011) nous avons pu entendre un set très « Underground » de ta part alors que deux semaines auparavant tu avais joué plus Hands Up et Trance au Kinki Palace. Peux-tu nous en dire plus ? Quel « style » de set préfères-tu jouer?
DJ Dean :
C’est très simple à expliquer. Au Club Musical Madness ne sont joués que de « vrais » titres « Club » c’est-à-dire rien de commercial. Etant donné que je suis un vrai fan de musique Trance, j’ai joué un vrai Set Trance. Pour ce qui est du Kinki Palace le public est très axé commercial c’est pourquoi je joue le plus souvent un Set Hands Up quand je mixe là bas. Mon style préféré se situe à mi-chemin entre la Trance et le Hands Up, mais il faut faire attention à ce que cela ne devienne pas trop « absurde ».


Trance-DJs : Que penses-tu des autres styles musicaux (Electro, Hardstyle, Hardcore, Dubstep, etc…)?
DJ Dean :
Je joue beaucoup d’Electro en Allemagne et au Canada, c’est un style qui est beaucoup demandé.  Le Hardstyle est juste encore présent et demandé chez nous dans le Nord (ndlr : de l’Allemagne) ! Je respecte tous les styles de musique et il y a dans chaque style de bonnes et de mauvaises Tracks.


Trance-DJs : Quels styles vont disparaître d’ici quelques années selon toi? Quel avenir pour le Hands Up et la Trance?
DJ Dean :
Je pense que dans le futur les styles plus lents et plus « groovy » domineront sur les autres. Le Hardstyle va un peu disparaître.


Trance-DJs : N’es-tu pas nostalgique du début des années 2000?
DJ Dean :
Si bien entendu, mais on ne doit pas regarder en arrière mais plutôt aller de l’avant.


Trance-DJs : As-tu des nouvelles productions, remix, albums en préparation? Si oui lesquels?
DJ Dean :
Oui, mon nouvel album est pour ainsi dire terminé. Il sera en vente très prochainement. Je vais également dans le futur collaborer avec d’autres DJs.


Trance-DJs : Comment s’est passée ta récente collaboration avec notre ami Space Raven?
DJ Dean :
C’est un projet qui a vu le jour très spontanément. Space Raven m’a tout simplement écrit et m’a demandé si je n’avais pas envie de faire un projet avec lui. J’ai trouvé l’idée intéressante, parce que j’aimais bien son style, c’est pourquoi nous avons collaboré le temps d’un titre.


Trance-DJs : Quelle est ta chanson du moment?
DJ Dean :
Talla 2XLC – Shine


Trance-DJs : Quel est ton artiste du moment?
DJ Dean :
Armin Van Buuren


Trance-DJs : Penses-tu que le support CD va disparaître comme le Vynil?
DJ Dean :
Oui, dans le futur tout se vendra au format mp3.


Trance-DJs : Tu as aujourd’hui 35 ans, comment vois-tu la suite de ta carrière, quels sont tes priorités/projets?
DJ Dean :
Pardon ?! Je n’ai que 34 ans ! ;-)
Je vais essayer de monter encore plus en puissance ces 10 prochaines années. J’espère que la musique électronique va connaître un plus grand essor.


Trance-DJs : Un dernier mot pour la fin? Encore merci de ta part, et au plaisir de t’écouter!
DJ Dean :
Restez toujours fidèles à vous-mêmes, et concrétisez vos rêves ! De manière à toujours avoir un but devant soi!


L’équipe Trance-Djs


Vous pouvez retrouver DJ Dean :