Interview SpaceRaven

La voici, la voilà ! La première interview sur Trance & DJs ! Comme prévu DJ Space Raven à répondu (avec passion) à vos questions. Une interview de qualité rien que pour vous, préparez vous, de la lecture vous attends ! N’oubliez pas, vous pouvez retrouver encore plus d’infos et toute l’actualité de Space Raven sur son MySpace.

Trance &DJs: Salut Space Raven, tout d’abord merci d’avoir accepté cette interview. Pourrais-tu te présenter en quelques mots à nos lecteurs ?
DJ Space Raven: Je m’appelle Nicolas Perrottey, j’ai 22 ans et je suis domicilié dans les Vosges, près de Saint-Dié (pour les connaisseurs). Je suis le producteur des projets DJ Space Raven, S.H.O.K.K., Gainworx, Thomas Petersen + Soulcry (pas intègralement), One Tree Hill (Toxic Records), Mat et Nicolas (Mat étant Mat Silver de Mat Silver & Tony Burt), Lochness DJ Team (plus aujourd’hui cependant) et beaucoup d’autres qui ne sont pas encore présentables ;-)

J’ai déja eu la chance mais surtout l’honneur de signer sur d’importants labels et de remixer (officiellement) des noms considérables tels que DJ Shog, DuMonde, Nish, Mat Silver & Tony Burt, Wavetraxx, P.H.A.T.T., DJ Sakin & Friends, Cascada, Dream Dance Alliance, Alex Bartlett, Ray Burton & Titus et autres….

 

Trance & DJs [Vince]: Quand et comment as tu commencé à produire ? Avec quels matériels ou logiciels ? Et pourquoi ce style de musique ?
DJ Space Raven: J’ai commencé à produire à la fin de l’année 2005. J’avais déjà pratiqué le synthé pendant quelques années (6, je crois) mais ne l’ayant plus pratiquer pendant de nombreuses années, je n’étais bien évidemment plus capable de « jouer » quoique ce soit! ;-)
J’ai donc découvert le monde des séquencers virtuels. Le premier que j’ai eu en main, je m’en rappelle comme si c’était hier, il s’agissait d’un vieux Ejay (Dance Ejay2 il me semble), le tout en MONO, ahah. J’avais eu ce logiciel en 2000 et j’ai décidé de le ressortir du tirroir en 2005. On ne pouvait même pas éditer de mélodies dedans, alors j’assemblais les semblants des samples fournis avec le logiciel…

Je n’ai découvert les logiciels pros/semi pros que quelques mois après. J’ai trouvé un bi-mensuel chez le marchand de journaux où une demo de FL Studio 5 était fournie, et j’ai décidé de m’investir plus sérieusement dedans :-) Etant dans une période de chômage, j’ai commencé à produire 1 morceau par semaines, puis deux, puis trois jusqu’à finalement produire jusqu’à 7 morceaux par semaines et des fois plus. Bien évidemment, les morceaux n’étaient pas de qualité mais cela m’a permis d’avoir un apprentissage très rapide des VSTi’s ainsi que des sequencers en eux-mêmes.

Mi-2006, j’ai commencé à m’interesser au monde des labels et j’ai commencé à proposer des démos à deux d’entre eux. L’un deux à repondu et m’a proposé de travailler pour le compte de celui-ci. Il s’agissait du sous-label d’Hypetraxx Records : Lochness Records (www.lochness-records.com) managé par Christophe Schaendel. Toute mon aventure musicale fut donc lancée à ce moment précis. (je tiens à préciser que le 2nd label à qui j’avais envoyé les démos était Aqualoop, ahahah. Ben quoi? qui ne tente rien n’a rien :-D)

J’ai cependant mis fin aux productions pour Lochness car cela ne me représentait plus à 100%. Je me voyais plus dévolopper mon style plutôt que de copier/plagier des projets déjà existant.

A la question « Et pourquoi ce style de musique« , je répondrai ceci :

Je venais de vivre (et cela depuis 1998) les plus belles années de ma vie en tant qu’auditeur de musique trance/hardtrance. J’ai découvert des projets et des producteurs sensationnels (qui restent aujourd’hui mes héros) tels que Ralph Fridge, Flutlicht / S.H.O.K.K. (Marco Guardia), Dave202 & Phil Green, Mauro Picotto, DuMonde, Cosmic Gate, Future Breeze, Tracid, Svenson & Gielen et des dizaines d’autres….
Mais après 2003, je n’ai plus ressentis aucun intêret pour ce style de musique. Les compilations telles que Future Trance sont devenues de plus en plus « cheesy » (cible visée : 13-18ans), l’apparition des « reprises à gogo » a commencée à se généraliser et les sons utlisés commencaient déjà à cette époque, à frôler le ridicule quelques fois :-(

Conscient de la situation de plus en plus intolérable pour les producteurs de musique « sérieuse », de grands producteurs comme Fridge, Guardia, Phil Green, Cosmic Gate, Kai Tracid etc etc ont tout bonnement préférés arrêter de produire, ou sont alors partit sur des directions complètement différentes.

En manque du style que j’appréciais par dessus tout (Trance / Hardtrance sérieuse), je me suis dis que si j’avais de nouveau envie d’en entendre, il fallait que je le fasse moi-même :-)) C’est donc pour cette raison que je produis ce style aujourd’hui.

 

Trance & DJs [T!dus]: Aujourd’hui, vis-tu de ta passion où as-tu un métier?
DJ Space Raven: Je travaille à mi-temps dans un studio professionnel (comme quoi il n’y a pas de hasard, hehe). Mais je pense que je serai très prochainement obligé d’arrêter car la demande autour de mes projets devient trop importante et cela devient ingèrable quelques fois….La vie est faite de choix et il est très important de prendre les bonnes décisions au bon moment, au risque de tout perdre!

Je suis quelqu’un qui travail énormèment, au détriment de ma « vie » quelques fois. A savoir que je ne mets jamais ou rarement plus de 2 ou 3 jours (boulot mi-temps compris) pour produire un remix ou un single.

Trance & DJs [Cazis]: Est ce que, quand tu n’étais pas reconnu (producteur/remixeur), et que tu fessais des remixes non officiel, est ce que tu les envoyais a des maisons de disques, ou des labels?
DJ Space Raven: Jamais ;-) Il est tout simplement inutile d’envoyer des remixes (je parle de remixes et non de reprises/covers) à des labels car un remixeur (officiel ou non) n’a AUCUN droit sur la production originale. Au vue du très grand nombre de « producteurs » de nos jours (vst + internet + cracks = production), les labels croulent aujourd’hui sous les démos et je déconseille d’envoyer des REMIXES à ceux-ci. Des productions originales => définitivement OUI! Il n’est jamais trop tôt (et surtout en ce moment) pour se faire repérer…;-)

 

Trance & DJs [Remixx]: As-tu déjà été contacté par des grandes boites connus pour passer en tant que DJ Guest lors de l’une de leurs soirées ?
DJ Space Raven: Au premier semestre 2008 commencera « DJ Space Raven on Tour » avec plusieurs dates à travers le monde (Australie, Japon, Afrique du Sud etc etc). Je n’aurais pas la prétention de dire que j’ai été contacté par des « grandes » boîtes car je ne connais pas forcèment ce qu’est une « grande boîte » (renommée, capacité???), mais des boîtes très honnorables, la réponse est OUI :-))

Plus localement, je serai au Sphinx le 7 Mai, au Crash a Goncourt en été, à Bern en Juin, à la Synergy 2008 en Septembre et quelques autres dates dont je n’ai pas le calendrier officiel encore!

 

Trance & DJs [Kirgu]: Quelle à été ta meilleure et pire expérience en club ou en soirée ?
DJ Space Raven: Pire : J’ai le souvenir d’une soirée où il faisait vraiment un froid polaire (oui, je suis quelque peu frileux, ahah) et où le publique était quasiment inexistant.
Meilleure : Je citerais également cette soirée pour la qualité du publique (malgré le nombre limité de fêtards). Ironique non? ;-)

 

Trance & DJs [Val]: As-tu un rendez-vous à nous donner, à ne pas manquer ?
DJ Space Raven: Le 12 Juillet à la Lake Parade de Genève ;-) L’hymne officiel de cette année étant DJ Space Raven « Angels lead you in ».

 

Trance & DJs: Je te remercie de nous avoir accordé un peu de ton temps, je te laisse le mot de la fin et te donne rendez-vous sur www.Trance-DJs.com !
DJ Space Raven: Ok, il est possible qu’au cours de prochains mois, certains auditeurs/fans fidèles trouvent que le style « Space Raven » change, se modifie, se métamorphose!!! Bien évidemment, l’ésprit de production ainsi que les lignes mélodiques vont rester dans la lignée de ce que je fais actuellement (rien ne pourrait changer ceci), mais laissez moi expliquer de cette façon :

On peut sans aucun doute distinguer au fil de mes productions/remixes au cours des derniers mois, mon « affection » pour les sons à consonnance UK, les basslines flottantes, les slices/granulizers beaucoup plus présents, les reverbs inversées etc etc. Je suis maintenant à un stade dans ma vie de producteur où je me sens de plus en plus le besoin de développer, de créer, tester, d’experimenter….Si je devais continuer à faire ce que j’ai faisais il y a de ça quelques mois, alors je pense que dans très peu de temps, le résultat que j’obtiendrais à l’arrivée serait totalement différent de ce que je souhaitais au départ! Il est important pour moi de ne pas SUBIR les courant actuels et de découvrir d’autres horizons :-) Je suis sans cesse en train de tester/découvrir de nouvelles choses, d’où certains changements nécessaires quelques fois J

Mes prochains remixes officiels iront dans ce sens. Et je ne suis pas peu fier d’annoncer mon remix pour le nouveau Joop (Trance Energy 2007 Hymn, ID&T Records, High Contrast…) qui représente excactement ce que je viens de décrire ci dessus! Un autre remix pour des superstars de la Trance (Black Hole Records) est également plannifié pour 2008, mais je ne peux en dire plus pour le moment ;-)

Pour résumer, pour conclure et pour être 100% honnête avec les fidèles posters de ce forum et les gens qui supportent mes projets, je me dois de dire que je ne me sens plus DU TOUT « moi » dans le marché GAS (Germany/Austria/Switzerland) actuel. Malgré le fait que ce sont des « amis », il est devenu tout bonnement impensable que je playliste ou plus globalement que j’apprécie une production Manual Reuter, Megara & Lee, Hitmen, Top Modelz, Ti-Mo et autres….
Ces artistes (car ils sont de véritables artistes, sans aucun doute) vont excactement à l’encontre de mes objectifs (plagias/covers/déstructions d’originales/des versions 2008 qui n’apportent absolument rien de neuf etc etc)….

Il sera aussi très judicieux de se demander d’ici quelques mois POURQUOI le projet SHOG a disparut pour laisser place à « Shog’s 2faces ». C’est VOUS chers auditeurs qui avez l’avenir de la musique entre vos main ;-)

Mais je pourrais écrire 50.000 lignes à ce sujet c’est pour cela que je m’arrêterai là en vous remerciant le plus sincèrement du monde pour avoir demander à en savoir plus sur « DJ Space Raven ».

Merci à tous.

 

En prime de cette interview, voilà son TOP10 actuel:

01 – JOOP « tba » (DJ Space Raven & S.H.O.K.K. remix) – [CDR]
02 – AYUMI HAMASAKI « Seasons » (DJ Space Raven Full On Vocal remix) – [Avex]
03 – DJ SPACE RAVEN & S.H.O.K.K. « Angelius » – [New Single *HIT*]
04 – P.H.A.T.T. « Damage control » (S.H.O.K.K. remix) – [Nukleuz]
05 – RACHEL LOY « Big sky » (Pierre Pianaar remix) – [Nukleuz]
06 – TALLA 2XLC / ACE DA BRAIN « Redrum ODT » (Carl B remix) – [Tetsuo]
07 – TBA « Feel the rush » (Soulcry remix) – [Cuepoint]
08 – COSMIC GATE « A day that fades » – [Black Hole]
09 – HEMSTOCK & JENNINGS « ??? » (Wavetraxx remix) – [Joyride]
10 – DJ SPACE RAVEN « tba – Swiss event hymn » – [CDR]

 

Encore une fois, un énorme merci à lui pour cette interview. Bonne continuation dans le monde de Trance / Hardtrance !